Certifications et Engagements

Certifications et Engagements

Nos Certifications

 Pile ou Face est une marque française exerçant dans la fabrication des chaussettes et accessoires « Made in France ». Nous travaillons essentiellement avec des usines labellisées : « Origine France Garantie », « Oeko-Tex » et « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui depuis plusieurs années, ne cessent de démontrer leur savoir-faire dans la certification des qualités de produits en France.

Des chaussettes Origine France Garantie (OFG)

Nous pouvons dire avec insistance que toutes nos gammes de chaussettes “Pile ou face”   sont conçues dans des usines Origine France Garantie.

En 2011, l’association Pro France et Yves Jégo mettent sur pied le label OFG qui est une certification simple, objective ayant pour but de promouvoir le Made In France et  de valoriser les savoir-faire industriels et artisanaux français. 

En effet, l’objectif de Origine France Garantie, est de “renseigner de façon claire et précise le consommateur sur la provenance française des produits” et aussi de faire connaître les entreprises qui fabriquent leurs produits en France

C’est sans doute la seule certification qui atteste l’origine française d’un produit, elle assure la traçabilité claire d’un produit aux clients. Pour être certifié OFG, il faut remplir 2 critères notamment :

  • Le produit doit prendre ses principales caractéristiques en France
  • Entre 50 et 100% du prix de revient unitaire doit être français

 

Un audit annuel est effectué afin de contrôler ces 2 points de manière régulière. 

Des chaussettes labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État qui a été créée pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label est un ambassadeur de l’excellence du “ made in France”.

Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques françaises dans le domaine industriel ou artisanal.

Ses critères portent sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Il valorise efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale. 

Les fils certifiés Oeko Tex

La certification Oeko-Tex existe depuis 1992. C’est un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives des textiles. 

Le Standard 100 est une des certifications de Oeko-Tex, qui s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux ne provenant pas de l’agriculture biologique. 

Son but est de certifier la non-toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives. Il garantit les qualités sanitaires et écologiques des textiles à l'exception des produits toxiques pour l'être humain et l’environnement. Ce qui permet aux consommateurs de trouver des textiles sans risque pour la santé. 


Le certificat Oeko-Tex est délivré pour une période d'un an par un laboratoire indépendant agréé par l’association Oeko-Tex, ceci après une expertise technique du dossier de certification et des différents tests de contrôles.


Oeko-Tex est synonyme de transparence (contrôle de la traçabilité), de fabrication sécurisée (tests) et d’engagement (produits chimiques sélectionnés audits inopinés réalisés par l’association Oeko-Tex). En constante évolution, on dénombre aujourd’hui plus de 10 000 entreprises et des millions d’articles certifiés.

 

Avec ces trois certifications dont bénéficie Pile ou Face, nous pouvons vous garantir la qualité et la fiabilité de nos produits et chaussettes Made In France. 

 

Nos chaussettes et coffrets
pour lui pour elle



Nos Engagements

Pile ou Face est une marque de chaussettes typiquement française qui se démarque largement de la concurrence par une démarche forte et éthique. Elle s’engage à fabriquer en France, de belles chaussettes douces et confortables, qui vous donnera du style à vos pieds. Ceci en collaboration avec des associations ou entreprises qui visent le bien-être des consommateurs et de l’environnement, notamment : Hipli colis, Redonner.fr et 1% for the planet.

Hipli colis  

Pour la commercialisation de ses produits, Pile ou Face utilise essentiellement des colis réutilisables (Hipli colis). Ces colis sont commercialisés par Hipli, une start-up française. 

Hipli colis est une idée de colis réutilisable. Selon Léa la co-fondatrice, elle serait « née au-dessus d’une poubelle jaune » en 2019. Un jour, alors qu’elle se débarrassait d’un carton dans lequel elle venait de recevoir une commande textile, elle se questionna sur la pertinence d’acheter  des habits à faible impact sur la planète et ne pas prêter attention aux méthodes d’envoi. Ainsi, avec son amie Anne-Sophie, elles décident de quitter leurs travaux respectifs et de tenter de trouver une solution durable, d'où la naissance de Hipli. 

Le principe du colis réutilisable est simple : 

 Les marques de textiles achètent des colis réutilisables 

  1. Grâce à une étiquette prépayée, les consommateurs ont la possibilité de renvoyer au centre de tri Hipli.
  2. Ce dernier valide la qualité du produit et, au besoin, le répare.
  3. Le colis sera ensuite renvoyé à un partenaire.

De cette façon, le colis est réutilisable plus de 100 fois.

Redonner.fr  

Créé en 2019, Redonner est l’un des plus grands incubateurs de  startups au monde qui aident les marques et leurs clients à penser et consommer la mode différemment. Redonner a pour objectif de donner un petit coup de pouce à la collecte textile en récompensant les dons de vêtements avec de bons plans. 

 

L'idée n'est pas d’empêcher la revente sur les sites de seconde main. L’idée est plutôt de leur assurer une seconde vie. Redonner s’intéresse à tous les vêtements : chaussures et linge de maison cachés dans les placards (les oubliés, les j’aime plus, les trop petits, les trop grands, les démodés... Bref les 500 000 tonnes de vêtements qui finissent chaque année dans les ordures).

Redonner se positionne comme un facilitateur de collecte qui fait le lien entre :

  • Les marques et enseignes de mode
  • Leurs clients
  • les associations et opérateurs de tri et recyclage

1% for the planet  

Pile ou face est un membre de l’association « 1% for the planet » qui est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour accroître efficacement les dons au profit de l’environnement. 

C’est un mouvement à but non lucratif qui a été lancé en 2002 aux États-Unis par des pionniers (Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies ). 

Sa mission est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds.

En résumé, les membres de cette association donnent 1% de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

 

In same category


Related by tags